Test de ModNation Racers

Publié le par citygames.over-blog.net

http://images.playfrance.com/5/8384/zoom/6881.jpg

 

 

Etat :
Disponible
Développeur :
United Front Games
Distributeur :
Sony Computer Entertainment
Genre :
Course
Online
Oui

 

 

Voilà 18 mois déjà que LittleBigPlanet est venu titiller nos aspirations créatrices dans le domaine des jeux de plateforme. Apparemment satisfait du succès de ce premier « objet vidéoludique non identifié », Sony a décidé de transposer l’idée à un genre dominé depuis des années par un plombier moustachu : les courses de karts type arcade. ModNation Racers réussit-il à rivaliser avec l’indémodable Mario Kart ? Réponse dans notre test complet !

« Jouer, Créer, Partager ». Voici le leitmotiv de LittleBigPlanet repris à son compte par ModNation Racers : non content de proposer le nouveau représentant d’un genre assez peu répandu sur PS3, United Front Games a aussi voulu enrichir l’expérience des joueurs en leur permettant de laisser libre cours à leur imagination. Pilotes, karts et circuits peuvent ainsi être créés, copiés, modifiés, et partagés avec le reste du monde. Mais avant de nous attarder sur ce qui distingue ce nouveau titre de ses concurrents, jetons d’abord un œil à ce qui reste le cœur du jeu : son gameplay.

 

Jouer

 


Les courses que vous disputerez dans ModNation Racers vous placeront toutes face à onze adversaires bien décidés à franchir la ligne d’arrivée avant vous. Pour ce faire, ils compteront non seulement sur leurs talents de pilote et sur une bonne connaissance de la piste, mais aussi sur diverses attaques et autres manœuvres d’intimidation.

Dès la première course, on comprend que le pilotage du kart est résolument tourné vers l’arcade : les bolides tiennent parfaitement la route, à condition de ne pas trop mordre sur les bas-côtés, et les contrôles de base faisant appel à trois boutons sont d’une simplicité enfantine. Vous devrez ainsi utiliser R2 pour accélérer, L2 pour freiner, et Croix pour déraper et ainsi prendre les virages plus facilement. A noter que la manœuvre remplira peu à peu une jauge située à droite de l’écran, tout comme le fait de prendre l’aspiration derrière un concurrent ou de faire des vrilles avec le stick droit durant les sauts.

Lorsqu’elle est suffisamment remplie, la jauge peut évidemment être utilisée pour activer le turbo avec le bouton L1. Attention toutefois, une petite subtilité viendra ici perturber les aficionados de Mario Kart : il est aussi possible d’utiliser une partie de la jauge pour activer un bouclier durant un très court laps de temps, la manœuvre permettant de contrer les attaques adverses lorsqu’une alerte sonore se fait entendre.

 

http://images.playfrance.com/5/8384/zoom/1114.jpg

Car comme dans l’illustre série de Nintendo, ModNation Racers n’est pas qu’un simple jeu de course : les concurrents en lice se livrent une vraie guerre, et tentent par tous les moyens d’éliminer leurs adversaires. L’attaque de base consiste à utiliser le stick droit pour donner un coup latéral à un autre coureur, mais le plus efficace consiste tout de même à récupérer des armes en passant sur des petits objets flottant en des endroits précis du tracé. Limités à quatre catégories (onde de choc, missile, turbo et éclair), ces outils de destruction ont toutefois la particularité d’avoir trois niveaux de puissance. Ainsi, une arme fraîchement récupérée sera de niveau 1 : si vous la gardez en stock et que vous passez à nouveau sur un power-up, elle montera d’un niveau, manœuvre à renouveler une dernière fois pour atteindre la puissance maximale.

Vous l’aurez compris, le jeu de United Front Games tente d’apporter une petite dimension tactique aux courses en vous demandant de gérer votre boost et vos armes : faut-il privilégier la vitesse à la sécurité, les frappes immédiates aux frappes puissantes ? Le choix vous appartient ! Attention toutefois, l’utilisation du bouclier demande un timing parfait, notamment pour contrer les attaques de niveaux 2 ou 3 : un déclenchement anticipé ou tardif ne fera que vider votre jauge sans réellement vous protéger…

Pour corser encore un peu l’affaire, les différents circuits proposés comptent de nombreux raccourcis dont certains ne sont accessibles qu’en activant des mécanismes. Il faut alors être précis, non seulement pour utiliser le chemin lui-même, souvent bien plus étroit que la route principale, mais aussi pour atteindre le déclencheur permettant de passer. Ajoutez à cela différents types de pièges posés çà et là (une piste mouvante, des blocs surgissant à l’improviste, des jets de feu…), et vous aurez une idée du dynamisme des courses, qu’il s’agisse des tracés ou des batailles entre les concurrents.

 

Créer

 


S’il est convaincant sur son gameplay, ModNation Racers se distingue surtout de la concurrence par la présence d’options de création inédites (sur consoles !) pour ce type de jeu. Vous aurez en effet, comme indiqué en préambule, la possibilité de créer vos propres pilotes (appelés ici mods), karts et circuits.

L’éditeur de mods est probablement le plus convenu des trois : il vous permet en premier lieu de choisir la décoration de votre pilote (à la manière de la matière des Sackboys), puis sa tête et ses vêtements, chaque catégorie renfermant de nombreuses sous-options. Viennent ensuite les autocollants et les babioles (des accessoires), et enfin la voix de votre mod.

http://images.playfrance.com/5/8384/zoom/1035.jpg


Du côté des karts, vous pourrez modifier le châssis, la peinture et les autocollants et les différents éléments mécaniques : moteur, suspensions, roues, siège, volant, aileron et plaque ! Vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter différents accessoires sur toute la carrosserie. A noter que tous les karts ont les mêmes performances sur la piste, les seuls réglages disponibles dans ce domaine concernant le dérapage (à favoriser ou non), et le rapport entre vitesse et accélération : n’espérez pas améliorer votre bolide à la Gran Turismo !

Passons enfin à l’éditeur de circuits, sans doute le point le plus innovant pour ce type de jeu. Vous commencerez par choisir l’environnement de votre tracé parmi les quatre disponibles : montagne, désert, bord de mer et jungle. Vous aurez ensuite le choix entre « contrôler les éléments », « modeler le terrain » et « tracer la route ». La première option vous permet de choisir la position du soleil, la densité des nuages, la vitesse de vent et le niveau de l’eau. La seconde vous offre tout un tas d’outils pour créer montagnes et crevasses, définir la nature du terrain, et placer un peu de végétation. La dernière enfin permet de créer le tracé de circuit, engin de construction en main, et de placer les éléments du décor, les pièges et autres power-ups.

Au cas où vous auriez été rebuté par l’éditeur de niveaux proposé par LittleBigPlanet, rassurez-vous : les développeurs de United Front Games ont fait en sorte que tout soit ici beaucoup plus accessible, tout en restant suffisamment puissant. Les indications données à l’écran sont claires, et différents tutoriaux sont présents pour vous guider lors de vos premières tentatives. Tout juste regrettera-t-on la longueur des circuits qu’il est possible de créer, un peu légère à notre goût, mais nul doute que les plus imaginatifs sauront utiliser l’espace disponible à bon escient !

 

Partager

 


Une fois vos créations terminées, vous aurez sans doute envie de les montrer au monde entier. Rien de plus facile, puisque le menu Partager vous permettra de les mettre en ligne et de les soumettre au vote des autres joueurs. Vous apparaîtrez ainsi peut-être sur l’écran des meilleurs créateurs du ModSpot, l’arène en 3D faisant office de menu principal pour le jeu.

C’est d’ailleurs aussi à partir du ModSpot que vous accèderez à l’Atelier de Course, celui-ci vous permettant indifféremment de vous lancer dans une course en ligne (jusqu’à douze joueurs), dans une course à plusieurs en local (en écran splitté jusqu’à quatre joueurs), ou dans le mode Carrière du jeu. Sans surprise, ce dernier consiste en une série de courses débloquées successivement et dans lesquelles différents objectifs vous sont assignés : réussissez-les, et vous débloquerez de nouveaux objets pour vos créations ! De la même manière, des jetons cachés sur chaque piste pourront être échangés contre de nouveaux éléments, de quoi inciter les joueurs à trouver tous les raccourcis.

Mais pour en revenir au partage de créations, quoi de mieux que de disputer une petite course en ligne contre ses amis sur un circuit customisé ? Rien de plus simple : appuyez sur R3 pour voir qui est en ligne, invitez qui vous voulez, et lancez la partie ! A noter pour les fanas de classement qu’un système d’expérience (XP) est en place pour récompenser les meilleurs coureurs, ces courses « classées » n’étant bien évidemment pas obligatoires.

 

Réalisation

 


Avec des options de création aussi poussées, on pouvait s’attendre à ce que ModNation Racers pèche un peu au niveau des performances techniques. Certes LittleBigPlanet a prouvé que donner de la liberté au joueur ne s’accompagnait pas forcément de gros sacrifices visuels, mais il restait à confirmer qu’un jeu de kart n’imposait pas de contraintes plus lourdes qu’un jeu de plateforme en vue de côté.

Au final, le rendu du jeu de United Front Games est pleinement satisfaisant : la distance d’affichage est correcte, les textures suffisamment détaillées pour ne pas choquer lorsque l’action bat son plein, et la modélisation des karts, des mods et des éléments du décor est de bonne facture. Bien sûr on aurait aimé une gestion de la lumière plus fine et des animations annexes en dehors du circuit pendant les courses, mais il ne s’agit là que de petits regrets. D’autant que la fluidité de l’action est presque toujours au rendez-vous, à l’exception notable du mode splitté à quatre qui engendre parfois des ralentissements importants.

 

http://images.playfrance.com/5/8384/zoom/2861.jpg

Côté sonore la performance est correcte, avec des musiques variées et enjouées correspondant parfaitement à l’esprit du jeu. Les dialogues et la voix-off, intégralement en français, sont pour leur part de qualité. Seuls les effets sonores manquent un peu de personnalité, tout en remplissant leur office.

Finalement le seul vrai reproche que l’on puisse faire à ModNation Racers réside dans ses chargements, fréquents et beaucoup trop longs malgré une installation sur le disque dur de près de 4Go. Avec un tel espace, on aurait souhaité voir disparaître les temps d’attente de 20 à 40 secondes imposés avant chaque course ou pour chaque retour au ModSpot…

 

Graphismes
8 / 10
Malgré des options de customisation impressionnantes, le jeu offre une bonne distance d'affichage, des textures correctes, et une animation fluide la plupart du temps. On aurait toutefois aimé plus d'animations annexes sur les circuits.

 

Jouabilité
9 / 10
La maniabilité des karts ne pose aucun problème et on apprécie la dimension tactique apportée par le choix entre turbo et bouclier. Les armes sont peu nombreuses et manquent d'originalité mais l'existence de trois niveaux de puissance est une bonne idée.

 

Son
8 / 10
Les musiques sont variées et dans l'esprit festif du reste du jeu, tout comme les dialogues des cut-scenes ou la voix-off (en français). Les effets sonores sont corrects mais relativement génériques.

 

Durée de vie
9 / 10
Si le mode Carrière destiné aux joueurs seuls ne vous occupera guère plus de six à huit heures, les courses en ligne et les options de création se révèleront en revanche particulièrement chronophages !

 

Fun
9 / 10
Alors que les jeux du genre se révèlent souvent trop faciles en solo, ModNation Racers offre déjà un petit challenge dans ce domaine. Mais c'est évidemment en ligne et en s'investissant dans son aspect créatif que l'on profitera du jeu à 100%.

 

Verdict

8,5/10

Pris comme un simple clone de Mario Kart, ModNation Racers n'a déjà pas à rougir de la comparaison : certes le jeu de United Front Games se révèle chiche en armes et offre une durée de vie solo un peu faible, mais son gameplay n'a rien à envier au titre de Nintendo tout en se permettant quelques innovations plutôt bien pensées. Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c'est dans les options de création et de partage apportées par la nouvelle franchise de Sony : les outils mis à la disposition du public sont accessibles et néanmoins puissants, et l'on peut ainsi très facilement apporter sa modeste contribution à ce qui pourrait bien devenir l'une des communautés les plus importantes de la PS3. Bien sûr le succès et la longévité de ModNation Racers dépendront sans aucun doute de la qualité des créations des joueurs, mais il y a de quoi être optimiste sur ce plan si l'on en juge par le carton de LittleBigPlanet !

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article