Test Sin and Punishment: Successor of the Skies

Publié le par Le gamer

http://images.wiidsfrance.com/10/8409/zoom/3574.jpg

 

 

Si le 1er volet de Sin & Punishment est sorti exclusivement au Japon sur Nintendo 64, les hauts responsables officiant chez Nintendo ont eu la bonne idée de le proposer aux Américains et aux Européens via le service de téléchargements made in Nintendo, plus connu sous le nom de Console Virtuelle ! Avec ce deuxième volet, arrivé seulement quelques mois après la mouture japonaise, Treasure persiste et signe une aventure de grande classe.

 

Isa et Kachi sont sur un vaisseau…

 


Si Sin & Punishment ne brillait pas par son scénario, le 2ème volet ne changera pas la donne mais sera sûrement plus compréhensible pour les joueurs, le jeu étant cette fois-ci sous-titré en Français ! De plus, même si Sin & Punishment 2 n’est pas une suite directe, il existe certains liens entre les deux épisodes, de quoi combler les fans de cette série concoctée par Treasure. Ainsi, ce nouvel opus s’ouvre sur une jolie cinématique utilisant le moteur de jeu : vous faites la connaissance de deux personnages nommés Isa et Kachi : si Isa est sans aucun doute un jeune garçon « humain » dans la force de l’âge, on peut se poser des questions sur Kachi, jeune demoiselle possédant une queue à l’instar d’un célèbre guerrier d’Akira Toriyama… Pour des raisons inconnues aux yeux du joueur en début d’aventure, Isa et Kachi sont tous les deux à bord d’un vaisseau et tentent de s’échapper d’une planète enneigée. Peu de temps après le décollage, le vaisseau est attaqué par des forces inconnues et se crashe : c’est à vous de jouer !

Un gameplay bonifié !

 


Véritable cœur du jeu, le gameplay a bénéficié d’un soin tout particulier : déjà excellent sur Console Virtuelle avec un Wii Controller Pro, Sin & Punishment 2 peut être joué comme le joueur l’entend puisque tous les périphériques sont compatibles : le joueur pourra donc évoluer dans les 7 stages que composent cette aventure avec le combo Wiimote / Nunchuk, le Wii Controller Pro, le Wii Zapper et même la manette Gamecube ! Si le gameplay à la manette classique a déjà fait ses preuves, mon intérêt s’est tourné vers le combo Wiimote / Nunchuk. Verdict : incontournable !
Si la visée via le joystick pouvait poser problème auparavant, le pointeur de la Wiimote rend le tout bien plus agréable et vous permet donc de jongler entre les différentes actions de votre personnage avec une facilité déconcertante : la difficulté étant présente, ce ne sera pas un luxe !


http://images.wiidsfrance.com/10/8409/zoom/1035.jpg
Mis à part la visée via le pointeur de la Wiimote, les actions disponibles restent les même : vous évoluez dans des décors 3D, votre avatar avance automatiquement, vous pouvez seulement le bouger latéralement. La grande nouveauté par rapport au 1er épisode est la capacité de se mouvoir dans les airs : Isa possédant un jet pack et Kachi le skate volant de Marty Mcfly, vous pourrez vous envoler dès que vous le souhaitez avec une petite pression du joystick vers le haut.
En ce qui concerne vos ennemis, vous pourrez les pulvériser soit à distance avec votre arme à feu soit au corps à corps à l’épée (Isa) ou à l’ancienne avec un enchaînement de coups de pieds (Kachi). Enfin, l’attaque chargée disponible est différente d’un personnage à l’autre : si avec une longue pression sur A Isa peut envoyer une grande boule d’énergie (uniquement sur un seul ennemi) à faire pâlir Samus, Kachi peut « locker » plusieurs ennemis à la fois. Cependant, plus vous lockez d’ennemis avec cette technique et plus le temps de rechargement sera long...

Une suite comme on aimerait en voir plus souvent

 


Si le gameplay était déjà excellent par le passé, ça fait plaisir de voir que Treasure ne s’est pas reposé sur ses lauriers avec cette suite : les capacités offertes par la console de Nintendo sont très bien exploitées. De plus, Treasure a eu la bonne idée de rendre le jeu plus accessible : les crédits présents dans l’épisode 64 sont passés à la trappe. Là où le Game Over couplé à 0 crédits vous obligeait à reprendre l’aventure du début, ici vous reprendrez simplement au dernier point de sauvegarde automatique. Enfin, le temps ne pénalise plus autant qu’avant : arrivé à 0, vous ne perdez plus de points de vie mais par contre vous n’aurez pas de bonus temps, nécessaire si vous voulez exploser les scores et afficher fièrement votre nom en haut des classements online !


 

http://images.wiidsfrance.com/10/8409/zoom/0186.jpg 

 

Graphismes
8 / 10
Très jolis ! Ils semblent de plus en plus beaux au fil des stages, chaque niveau offrant des effets spécifiques très bien réalisés. Mention spéciale au chara design réalisé par Yasuchi Suzuki : sublime !

 

Jouabilité
10 / 10
Votre personnage répond au doigt et à l'œil. Slasher vos opposants, esquiver les tirs ennemis et renvoyer des missiles n'a jamais été aussi facile !

 

Son
8 / 10
Les musiques vous plongent un peu plus dans l'ambiance déjantée de ce titre.

 

Durée de vie
8 / 10
L'aventure en elle-même n'est pas vraiment longue, tout dépendra de vos capacités et de votre envie d'atteindre le score " parfait ".

 

Fun
10 / 10
Le tutorial du stage 0 n'est qu'une mise en bouche : si vous saviez tous les combats qui vous attendent… Vous sauteriez de joie !
 

Verdict

9/10

Si Sin & Punishment était un incontournable de la N64, on peut dire que ce 2ème épisode suit la tradition et devient lui aussi un must have de la Wii pour tous les gamers présents sur cette plateforme. La Wiimote est exploitée de belle manière par Treasure qui offre une expérience de jeu très agréable et jouissive ! Les joueurs " débutants " ne sont pas mis de côtés puisqu'un mode facile est disponible dès le début de l'aventure. Enfin, la présence des doublages Japonais sous-titrés en français comblera les fans de Jap animation qui en ont marre d'entendre des voix US sur des jeux japonais.
 

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article